Coaching d’équipe

Construire et développer le collectif

Le coaching d’équipe

Le but d’une équipe est d’atteindre un objectif ou réussir ensemble un projet. Le rôle du coach d’équipe est de provoquer les prises de conscience, d’accompagner le changement et de faire travailler l’équipe.

Il s’engage par sa présence, sa disponibilité, son attention, son soutien et son courage.

Les situations

  • Accroître la performance de l’équipe, ce qu’elle est capable de délivrer
  • Décloisonner, favoriser l’échange et l’interactivité
  • Améliorer l’image de l’équipe, les interfaces avec son environnement
  • Fusionner une équipe
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Améliorer les réunions d’équipe, l’animation, le processus de décision
  • Lancer une équipe projet
  • Prendre du recul, se poser, se ressourcer
  • Offrir des espaces de production collective, de résolutions de problèmes
  • Définir une vision
  • Modifier l’organisation, le périmètre de l’équipe, la répartition des rôles
  • Développer l’engagement, la mobilisation, la responsabilisation, la délégation, la créativité
  • Réguler des tensions, nettoyer les relations
  • Définir des règles de fonctionnement ou les améliorer
  • Améliorer l’efficacité du pilotage de l’activité, le fonctionnement, la cohésion, la coopération
  • Faciliter l’appropriation des changements, l’alignement avec les priorités stratégiques
  • Rapprocher des cultures
  • Encourager, féliciter, célébrer

LA FINALITE

  • Amélioration de la performance opérationnelle, des résultats
  • Amélioration de la cohésion et de la confiance
  • Amélioration de son niveau de conscience et de prise de recul

Le client

« Une équipe, c’est la somme des individus qui la composent plus la somme de leurs liens. »

Être accompagné, tel une équipe de sportifs de haut niveau, n’est pas une faiblesse. Au contraire, c’est être lucide que se soucier d’améliorer sa performance en tant qu’équipe. De plus, le manager a souvent peu ou pas de temps pour s’occuper des liens entre les membres de l’équipe.

Agir de manière préventive plutôt qu’en cas de crise, de tensions ou de dysfonctionnements, est d’autant plus bénéfique que l’équipe connaît un phénomène normal d’usure et que des changements réguliers s’opèrent (entrée ou sortie de collaborateurs, changement de périmètre de responsabilité).

Le coach

Le coaching est une posture, un appui, un regard extérieur pas un jugement ni un cours de management. Le coach ne remplace par le manager. Il observe les relations et les interactions entre le manager, les équipiers et l’équipe. Son rôle est de :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe
  • Augmenter le niveau d’implication de chacun de ses membres
  • Faire progresser l’équipe dans ses stades de développement
  • Ecouter et intervenir sur son fonctionnement pour provoquer des changements
  • Savoir faire travailler et réussir l’équipe à passer de la situation actuelle à la situation désirée

LE CADRE

Le cadrage de l’intervention permet de clarifier et valider la demande de l’entreprise et de proposer un cadre méthodologique.
L’intervention du coach, selon l’objectif, le contexte de l’équipe et son degré de maturité, peut s’opérer soit sous forme de :

Coaching d’équipe
Véritable « entraînement de champion », c’est un accompagnement sur la durée (plusieurs mois à plusieurs années) ayant pour objectif de faire monter en puissance l’équipe pour augmenter la performance ensemble. Il peut comprendre des supervisions de réunions de travail opérationnelles, des journées de séminaire, des ateliers thématiques, des groupes d’échanges et de pratiques.

Team-building
Le but est de construire une équipe en créant un vécu collectif commun lors d’un séminaire intensif au vert, d’une durée de 1 à 3 jours, 1 à 2 fois par an.

L’APPROCHE

J’utilise des outils pour mieux se connaître, communiquer et comprendre les modes de fonctionnement et de décision de l’équipe et de son leader. J’apporte des méthodes permettant la résolution de problèmes et l’élaboration de plans d’actions. Je mobilise des techniques de créativité et d’intelligence collective.

Au cœur du changement,
oser être soi