La médiation

Rechercher une solution
gagnant-gagnant

Elle permet de sauvegarder la relation entre les parties prenantes : employeurs et employés.

L’absence de communication, des relations dégradées, des situations d’incompréhension et de conflits ont :

Un impact humain

  • Engagement
  • Reconnaissance / considération
  • Ambiance de travail
  • Santé

Un impact financier

  • Absentéisme
  • Arrêt maladie
  • Baisse de motivation
  • Turnover
  • Démission

la FINALITE

  • Identifier les causes profondes du conflit : « la face cachée »
  • Rétablir la communication
  • Trouver un consensus (constat d’accord ou désaccord) et non un compromis

le client

  • A la demande du salarié
  • A l’origine du dirigeant ou du manager

LE COACH

Il agit en tant que médiateur et permet:

  • La libération de la parole
  • L’expression de tous les ressentis, besoins et attentes
  • La diminution de la tension émotionnelle
  • La reconnaissance mutuelle
  • La découverte d’un terrain d’entente
  • Le retour à une bonne relation (ou la rupture si nécessaire)

Le coach adopte une posture de tiers

  • Neutre
  • Impartial
  • Indépendant

LE CADRE

La médiation démarre par la signature d’un contrat d’entrée en médiation.

Ce sont les parties qui définissent le nombre de séances jusqu’au constat d’accord ou de désaccord. En général, 4 à 5 séances d’1h30.

La médiation se déroule en 6 étapes :

  • Présentation du processus de la médiation aux parties
  • Expression de chacun sur l’origine du conflit
  • Les points sensibles pour l’un et l’autre
  • « Être d’accord sur le désaccord » : la reconnaissance réciproque
  • Recherche ensemble des solutions possibles et envisageables
  • Création ensemble des actions à mettre en œuvre pour sortir du conflit

L’APPROCHE

J’utilise toute ma posture de respect, d’écoute, de pleine présence ainsi que les outils de la Communication Non Violente par exemple.

Avantages

  • Efficacité
  • Rapidité
  • Confidentialité
  • Coût