Coaching d’organisation

Accompagner la transformation culturelle

Le coaching d’organisation

Le défi est d’accompagner le changement de paradigme, en terre inconnue et dans la complexité. Le rôle du coach d’organisation est de provoquer les prises de conscience collectives, de repérer les capacités à changer et d’engager une approche durable du changement.

Spécialiste de l’inconnu, il s’engage par sa présence, son écoute, sa contribution, son audace et son humilité.

Les situations

  • Renouveler, changer la culture d’entreprise
  • Déployer un projet stratégique
  • Partager une vision commune
  • Réaliser un projet de fusion-acquisition
  • Assurer la pérennité des changements structurels
  • Faire face à une crise

LA FINALITE

  • Accompagner le déploiement de la stratégie
  • Faire identifier par l’équipe elle-même ce qui doit bouger
  • Accompagner le dirigeant dans l’évolution de sa pratique managériale

Le client

« Une organisation comme une famille fonctionne par mimétisme : on fait comme on voit faire »

Le dirigeant qui souhaite faire bouger son organisation doit d’abord commencer par bouger lui-même en faisant évoluer sa pratique managériale.

Ensuite, l’équipe (CODIR, COMEX) doit être exemplaire et identifier par elle-même, avec l’aide du coach, les nœuds dans les interactions.

Enfin, un travail sur l’organisation peut être mené pour rassembler la tête et la base vers l’objectif commun.

Le coach

Il est centré sur les modes de fonctionnement du système et encourage les principes de :

  • Co-responsabilité
  • Co-protection
  • Co-création

LE CADRE

Le cadrage de l’intervention permet de clarifier et valider la demande de l’entreprise et de proposer un cadre méthodologique.
L’intervention de l’équipe de coachs s’opère à 3 niveaux :

  • Le coaching du dirigeant et si besoin de certains membres
  • Le coaching de l’équipe qui peut prendre différentes formes
    • Journées de séminaire (team-building, vision partagée, mobilisation…)
    • Supervisions de réunions de travail de l’équipe
    • Ateliers thématiques sur une problématique ponctuelle
    • Animation de groupe d’échanges et de pratique
  • Le coaching de l’organisation

L’APPROCHE

J’utilise des outils tel que le diagnostic systémique, le co-développement, la position de méta-communication et un ensemble d’outils réflexifs et créatifs.

Au cœur du changement,
oser être soi