Supervision

Grandir en conscience et en confiance dans sa pratique

La supervision

La supervision est le processus interactif entre un professionnel de l’accompagnement et de la relation d’aide (coach, mentor, consultant/formateur, médiateur, thérapeute, infirmier, travailleur social…), qui partage ses expériences d’accompagnement avec un superviseur afin d’être guidé et nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif.

La supervision s’adresse également aux managers et aux professionnels des ressources humaines.

Une nécessite déontologique

La supervision est avant tout un besoin avant d’être une obligation déontologique, selon l’article 4.3 du code de déontologie de l’EMCC.
« Les membres établissement une relation avec un superviseur qualifié ou un groupe de pairs, à une fréquence adaptée à leur pratique du coaching, du mentorat ou de la supervision, et conforme aux exigences de leur organisation professionnelle et à leur niveau d’accréditation ».

Les bénéfices de la supervision

  • Prendre du recul sur les situations vécues
  • Se ressourcer, préserver son écologie
  • Résoudre des difficultés dans l’exercice du métier
  • Densifier son activité, assurer sa prospérité financière
  • S’enrichir, développer ses compétences, apprendre de nouveaux outils
  • Aller à l’essentiel de son identité, de sa singularité, oser être soi
  • Progresser dans sa pratique, créer, inventer, se renouveler
  • Sortir de la solitude, dans un espace de partage entre pairs

Le rôle du superviseur

  • Développer les compétences et aptitudes du professionnel de l’accompagnement
  • Offrir un espace de support et de soutien pour réfléchir aux expériences vécues au cours du travail avec les clients
  • Favoriser des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie

Les modalités pratiques

La séance individuelle dure d’1h à 1h30 selon vos besoins avec une fréquence dépendant de votre rythme (à la demande ou planifiée à l’avance), en face-à-face et/ou en distanciel. L’EMCC estime qu’une heure de supervision est nécessaire pour 35 heures de pratique, avec un minimum de quatre heures par an reparties régulièrement sur l’année de préférence.

La séance de supervision collective dure 4h tous les 2 mois pendant un an (6 sessions), en présentiel et/ou en distanciel. Chaque participant s’engage pour une année et le groupe, limité à 6 participants, est ensuite fermé pour cette durée. Il est ouvert à tous, débutants et confirmés. Toutes les situations exposées sont strictement confidentielles.

Mon approche

Coach professionnelle indépendante depuis 2015 et accréditée EIA (European Individual Accreditation) au niveau praticien par l’EMCC International, je pratique le coaching en activité principale.

Je me suis formée à la supervision chez Undici International (Florence Lamy/Michel Moral) et ai obtenu la certification de superviseur de coachs et professionnels de l’accompagnement en 2021. En ma qualité de coach et de superviseur, je suis moi-même supervisée par Alternativ’ Développement.

Membre de l’EMCC, je souscris au code de déontologie de l’EMCC et au référentiel EMCC des compétences de supervision.

Mon cadre de référence est pluraliste, intégratif et basé sur les principes de l’intelligence collective. Je privilégie une approche narrative, un regard systémique et un esprit pragmatique.